Italie : mobilisation massive contre la guerre à Gaza, alors que l’Europe reconnaît l’État palestinien
Le 22 septembre, des manifestations d’une ampleur inédite ont eu lieu dans toute l’Italie pour dénoncer l’offensive militaire israélienne à Gaza. À l’appel de syndicats et d’organisations pro-palestiniennes, des dizaines de milliers de personnes ont occupé l’espace public dans plus de 70 villes.
À Milan, Rome, Gênes ou Naples, des ports ont été bloqués, des gares paralysées et des écoles fermées. À Milan, des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers près de la gare centrale, entraînant une dizaine d’arrestations et des dizaines de blessés légers.
Cette journée de mobilisation intervient alors que plusieurs pays européens, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, Malte, Andorre et Monaco, ont officiellement reconnu l’État palestinien lors d’un sommet organisé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ils rejoignent le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et plus de 140 pays ayant déjà franchi ce pas. Le président français Emmanuel Macron a défendu cette décision comme un impératif politique et moral pour sauver la solution à deux États.
Le gouvernement italien, dirigé par Giorgia Meloni, refuse pour l’instant de reconnaître la Palestine, jugeant qu’il serait illusoire de reconnaître « sur papier » un État qui n’existe pas encore concrètement.
Dans les rues, les manifestants dénoncent cette position attentiste et exigent la fin de toute coopération militaire avec Israël, alors que les bilans à Gaza dépassent les 65 000 morts selon les estimations.
Avec les informations de The Guardian, Al Jazeera et Reuters