Ottawa scelle un accord commercial inédit avec l’Indonésie
Le 24 septembre à Ottawa, le premier ministre Mark Carney a accueilli le président indonésien Prabowo Subianto pour conclure un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie.
Ce texte marque le tout premier accord commercial bilatéral du Canada avec un pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
L’accord prévoit l’élimination ou la réduction de droits de douane sur plus de 95 % des exportations canadiennes vers l’Indonésie, un marché stratégique dans les domaines du blé, du bois, de la potasse ou des technologies propres.
Il s’inscrit dans la stratégie canadienne pour l’Indo-Pacifique, visant à diversifier les relations économiques dans un contexte géopolitique incertain.
Deux autres ententes ont été signées : un partenariat de 825 millions de dollars entre Exportation et développement Canada et l’Autorité d’investissement indonésienne, et un protocole entre le Conseil canadien des affaires et la chambre de commerce indonésienne pour faciliter les liens commerciaux.
Enfin, les deux pays ont signé un nouvel accord de coopération en matière de défense, incluant formation militaire, cyberdéfense et sécurité maritime.
Ce rapprochement économique et stratégique avec Jakarta s’inscrit dans une volonté plus large d’élargir l’influence canadienne dans la région asiatique.
Avec les informations du Cabinet du Premier ministre du Canada