La Caisse investit un milliard dans le stockage d’énergie en Australie

Le 22 septembre, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé un investissement d’environ un milliard de dollars pour acquérir Edify, un chef de file australien dans le secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie par batteries.

L’entente, désormais exécutoire, comprend l’acquisition d’Edify ainsi que le financement de deux projets hybrides prêts à construire, combinant production solaire et stockage. Ces projets sont réalisés en partenariat avec le géant minier Rio Tinto et le gouvernement australien. Ils totalisent une capacité de 900 mégawatts (MW) et 3600 mégawattheures (MWh) de stockage.

Edify, fondée en 2015, s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique en Australie. Elle a notamment été la première à connecter une centrale hybride au réseau national. L’entreprise a depuis mené à bien 11 projets à travers les États de la Nouvelle-Galles du Sud, du Queensland et de Victoria.

Selon Emmanuel Jaclot, premier vice-président à la CDPQ, cette acquisition reflète la volonté de la Caisse d’accélérer les investissements dans les infrastructures durables à l’échelle mondiale. L’objectif est de contribuer activement à la décarbonation des réseaux électriques tout en assurant un rendement stable à long terme.

Avec un actif net de 496 milliards de dollars en date du 30 juin, la CDPQ poursuit ainsi sa stratégie d’investissement dans les technologies propres et les projets énergétiques à grande échelle.

Avec les informations de La Presse Canadienne et Radio-Canada
Précédent
Précédent

Québec lance des projets pilotes pour assouplir les heures d’ouverture des commerces

Suivant
Suivant

Armes à feu : un enregistrement embarrasse le ministre de la Sécurité publique