La CAQ veut encadrer manifestations, campements et prières de rue

Le 18 septembre, la Coalition avenir Québec a dévoilé un ensemble de propositions sécuritaires en vue de son congrès des 27 et 28 septembre à Gatineau, où le thème de « la loi et l’ordre » occupera une place centrale.

Le parti de François Legault souhaite notamment interdire les manifestations masquées, les campements sur lieux publics ou privés, et encadrer les prières de rue, jugées potentiellement radicalisantes ou perturbatrices de l’ordre public.

Les caquistes proposent aussi de créer des zones tampons autour des lieux sensibles, comme les écoles ou les lieux de culte, avec obligation de déclaration pour toute manifestation.

D’autres résolutions visent à étendre les brouilleurs d’ondes dans toutes les prisons, créer un registre public pour les délinquants sexuels à risque de récidive et renforcer les peines liées aux crimes violents ou à l’incitation de mineurs.

Le gouvernement, qui a désigné la sécurité comme l’une de ses quatre priorités jusqu’à l’élection de 2026, pourrait s’appuyer sur ces propositions pour élaborer de nouveaux projets de loi.

Avec les informations de Radio-Canada et La Presse
Précédent
Précédent

Médecins : Québec prêt à assouplir sa réforme après quatre jours de pression

Suivant
Suivant

Maïté Blanchette Vézina quitte la CAQ et remet en cause Legault