Maïté Blanchette Vézina quitte la CAQ et remet en cause Legault

Le 18 septembre, la députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina a claqué la porte de la Coalition avenir Québec, dénonçant publiquement le leadership de François Legault. Elle poursuivra son mandat comme indépendante.

L’ex-ministre des Ressources naturelles estime que le gouvernement a trahi ses engagements envers les régions, en bloquant des projets structurants hors des centres urbains. Elle accuse le premier ministre de ne plus porter de vision claire ni rassembleuse.

Blanchette Vézina appelle François Legault à « préparer la relève » et à réfléchir à son avenir à la tête de la CAQ. Elle affirme ne plus pouvoir appuyer des décisions prises « sur le dos des régions ».

Sa sortie intervient peu après son exclusion du Conseil des ministres, une décision qu’elle dit avoir mal comprise malgré le travail livré sur la réforme forestière. Elle laisse entendre avoir été instrumentalisée par le cabinet du premier ministre.

Maïté Blanchette Vézina affirme qu’elle terminera son mandat et se représentera en 2026, mais reste ouverte à se joindre à un autre parti correspondant à ses valeurs. Elle rejette l’idée de briguer la mairie de Rimouski.

Avec les informations de Radio-Canada et La Presse
Précédent
Précédent

La CAQ veut encadrer manifestations, campements et prières de rue

Suivant
Suivant

Loi 21 : cinq provinces soutiennent le recours du Québec à la dérogation