Microsoft engage 30 G$ US au Royaume-Uni dans l’IA et l’infonuagique
Le 16 septembre, Microsoft a annoncé un investissement de 30 milliards de dollars américains (41 milliards CAN) au Royaume-Uni, son plus important dans le pays à ce jour. La moitié de la somme sera dédiée au développement de l’intelligence artificielle et de l’infonuagique, incluant la construction du plus grand supercalculateur britannique.
L’annonce survient à la veille d’une visite d’État de Donald Trump, que Londres veut utiliser pour mettre en avant des investissements stratégiques. Le gouvernement britannique a dévoilé un ensemble total de 58 milliards CAN d’engagements américains dans les technologies de pointe, incluant l’IA, le nucléaire et le quantique.
Microsoft sera rejoint par d’autres acteurs majeurs : Nvidia prévoit le déploiement de 120 000 puces de pointe au Royaume-Uni, son plus vaste projet européen. Google a, de son côté, annoncé 9,3 milliards CAN pour renforcer ses centres de données et soutenir DeepMind, son laboratoire d’IA. OpenAI s’associe à des partenaires britanniques dans le cadre du projet international Stargate, qui vise jusqu’à 500 milliards US d’investissements en infrastructures d’ici 2029.
Pour Londres, confronté à une croissance atone et à des turbulences politiques, il s’agit d’affirmer son rôle de pôle majeur d’innovation en intelligence artificielle. Bien que loin derrière les États-Unis et la Chine, le Royaume-Uni est l’un des pays qui attirent le plus d’investissements privés dans l’IA.
Ces annonces renforcent aussi l’axe transatlantique, puisque Londres et Washington doivent signer un partenariat bilatéral pour stimuler la coopération technologique et énergétique.
Avec les informations de l’AFP