Parc éolien Des Neiges : l’acier chinois supplante la production québécoise

Le 7 octobre, La Presse a révélé que la majorité des tours du futur parc éolien Des Neiges, dans Charlevoix, seront fabriquées en Asie avec de l’acier chinois. Ce projet de 1200 mégawatts est mené par Hydro-Québec, Énergir et Boralex, et représente le plus important projet éolien au Québec à ce jour. Sur les 57 tours prévues, seules 17 proviennent du fabricant québécois Marmen, basé à Trois-Rivières et Matane.

Le contrat de fabrication a été confié à Nordex, une entreprise allemande qui s’approvisionne à l’échelle mondiale. Boralex affirme avoir demandé un contenu local à prix comparable. Or, selon Marmen, les produits chinois bénéficient d’un avantage concurrentiel lié au dumping, malgré des mesures douanières canadiennes ciblant uniquement l’acier primaire, et non les produits transformés.

Marmen déplore le manque de prise en compte des coûts environnementaux et des retombées économiques locales. L’entreprise affirme disposer de la capacité suffisante pour répondre à la demande croissante, alors qu’Hydro-Québec prévoit ajouter 10 000 mégawatts de capacité éolienne d’ici 2035.

Contrairement aux appels d’offres antérieurs, les nouveaux grands projets comme Des Neiges n’imposent pas d’exigence d’approvisionnement local. Selon plusieurs acteurs du secteur, dont l’Alliance de l’énergie de l’Est, il est pourtant possible de favoriser la fabrication québécoise sans compromettre la viabilité financière des projets.

Avec les informations de La Presse.
Précédent
Précédent

Syrie : un Parlement post-Assad sans vote populaire, mais porteur d’espoirs

Suivant
Suivant

Madagascar : Rajoelina nomme un général Premier ministre pour apaiser la crise