Pékin interdit à ses géants technos d’acheter les puces Nvidia conçues pour la Chine

Le 17 septembre, la Chine a ordonné à ses principales entreprises technologiques, dont ByteDance et Alibaba, de cesser tout test et usage d’une puce développée par Nvidia pour le marché local, la RTX Pro 6000D.

Cette décision, prise par l’Administration du cyberespace de Chine, intervient alors que Pékin accuse Nvidia de pratiques anticoncurrentielles liées à une autre puce, et dans un climat de rivalité croissante avec Washington sur les technologies stratégiques.

Le PDG Jensen Huang, présent à Londres, a exprimé sa déception mais affirmé que l’entreprise restera « supportive » envers les deux gouvernements. Il doit discuter du sujet avec Donald Trump lors d’un dîner d’État, alors que Nvidia s’apprête à fournir un projet d’infrastructure en IA au Royaume-Uni soutenu par le président américain.

Cette interdiction affecte Nvidia sur le deuxième plus grand marché mondial du cloud computing. Son action a perdu 2,6 % après l’annonce. Le marché chinois, pourtant ciblé par des puces sur mesure, s’éloigne progressivement des fournisseurs américains, sous l’impulsion des autorités.

Alors que les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis viennent de s’achever à Madrid, le conflit technologique se durcit, laissant entrevoir une fracture durable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Avec les informations de AP, Reuters et Financial Times
Précédent
Précédent

Loi 21 : cinq provinces soutiennent le recours du Québec à la dérogation

Suivant
Suivant

Guerre à Gaza : l’UE propose des sanctions, Bernie Sanders parle de génocide