Rachat historique : Electronic Arts passe sous contrôle saoudo-américain pour 55 milliards $US

Le 29 septembre, Electronic Arts (EA), éditeur de jeux vidéo mondialement connu, a annoncé son retrait de la Bourse à la suite d’une offre de rachat évaluée à 55 milliards $US. L’opération, menée par le fonds souverain saoudien (PIF), la firme Silver Lake Partners et Affinity Partners, société dirigée par Jared Kushner, paiera 210 $US par action aux actionnaires, soit une prime de 25 %.

Il s’agit du plus important rachat privé d’une entreprise cotée, devant celui de TXU en 2007. Si elle est approuvée, l’entente mettra fin à 36 ans de cotation boursière pour EA. L’entreprise, qui continuera d’être dirigée par Andrew Wilson depuis son siège de Californie, espère bénéficier d’une plus grande liberté stratégique en tant qu’entreprise privée.

Le financement inclut un prêt de 20 milliards $US de JPMorgan. L’opération devra toutefois être validée par le Comité américain sur les investissements étrangers, certains élus exprimant des inquiétudes sur l’influence saoudienne et les données sensibles collectées via les jeux.

Ce rachat s’inscrit dans la stratégie du PIF pour diversifier ses actifs au-delà du pétrole. Après avoir lancé le Savvy Games Group en 2021, Riyad renforce ainsi son poids dans l’industrie vidéoludique, comme il l’a fait dans le sport (LIV Golf, soccer, arts martiaux).

Stagnant autour de 7,5 G$US de revenus annuels, EA cherche à s’adapter à l’essor des jeux mobiles et gratuits. Les nouveaux propriétaires miseraient sur la gratuité partielle de certaines franchises, combinée à des achats intégrés et des partenariats avec des plateformes de streaming.

Avec les informations du New York Times et de l’Associated Press
Précédent
Précédent

TD Bank veut économiser 2,5 G$ et relancer sa croissance d’ici 2026

Suivant
Suivant

Trump propose un plan de paix sans le Hamas pour Gaza