TD Bank veut économiser 2,5 G$ et relancer sa croissance d’ici 2026

Le 29 septembre, la Banque Toronto-Dominion (TD) a annoncé un vaste plan de redressement visant à réduire ses dépenses annuelles de 2 à 2,5 milliards $ d’ici 2028, après une année marquée par une amende de 3,1 G$ aux États-Unis liée à des lacunes dans son programme de lutte contre le blanchiment d’argent.

La banque souhaite ramener la croissance de ses dépenses à 3–4 % dès l’exercice 2026, atteindre un rendement des capitaux propres (ROE) de 13 % et augmenter son bénéfice par action (BPA) de 6 à 8 %. D’ici 2029, TD vise un ROE de 16 % et une croissance du BPA entre 7 et 10 %. Ces cibles remettent en service les objectifs suspendus en décembre 2024.

Pour soutenir sa croissance, TD investira dans l’automatisation, la transformation numérique et l’intelligence artificielle (IA). Elle prévoit générer 1 G$ d’économies annuelles grâce à l’IA, notamment dans l’approbation rapide des crédits, la gestion des réclamations d’assurance, et l’optimisation des processus internes. Son équipe IA compte 2 500 membres internes, sans recours à des fournisseurs tiers.

L’institution modernisera aussi son réseau de succursales en les convertissant en « centres de conseils à haute valeur » et ajustera leur taille, leur emplacement et leurs heures d’ouverture. Jusqu’à 450 M$ par an devraient être économisés grâce à cette optimisation.

En parallèle, TD prévoit racheter pour 6 à 7 G$ d’actions en 2026, sous réserve d’approbation réglementaire. Elle renforcera aussi ses activités dans les segments de la gestion de patrimoine, des assurances et des valeurs mobilières.

Enfin, la direction assure que le renforcement du programme de conformité demeure la priorité absolue, accompagné d’un changement culturel axé sur la responsabilisation.

Avec les informations du Financial Post
Précédent
Précédent

L’Union européenne veut se militariser

Suivant
Suivant

Rachat historique : Electronic Arts passe sous contrôle saoudo-américain pour 55 milliards $US