Recyclage Carbone Varennes : un demi-milliard public évaporé
Le 25 septembre, La Presse a révélé que Recyclage Carbone Varennes (RCV), un mégaprojet de bioraffinage financé à 530 millions de dollars par Québec et Ottawa, sera cédé à bas prix à l’entreprise canado-américaine StormFisher, faute d’autres offres formelles.
Le chantier, situé en Montérégie, était complété à 75 % lorsqu’il a été suspendu en mars. RCV s’était alors placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Le repreneur utilisera une « dévolution inversée » : seuls les actifs seront conservés, les dettes et créances, totalisant 220 M$, seront écartées, laissant la majorité des créanciers, dont plusieurs PME québécoises, sans recours.
Le projet initial reposait sur la gazéification de biomasse. StormFisher compte le transformer en usine d’e-méthanol, un carburant de synthèse produit à partir d’hydrogène vert, mais n’a donné aucun détail sur son financement.
RCV a invoqué des dépassements de coûts et un marché du biométhanol moins porteur que prévu. Le gouvernement Legault avait présenté le projet comme un jalon majeur de sa stratégie de transition énergétique.
Ce fiasco s’ajoute à d’autres pertes publiques dans le secteur, notamment les 100 M$ investis dans Enerkem, entreprise technologique partenaire du projet.
Avec les informations de La Presse