Rentrée à Ottawa : Carney promet un budget ambitieux, Poilievre dénonce l’inaction libérale

Le 14 septembre, les partis fédéraux ont présenté leurs priorités à la veille de la rentrée parlementaire. Steven MacKinnon, leader du gouvernement à la Chambre, a indiqué qu’un budget sera déposé en octobre. Selon lui, le déficit sera « substantiel » en raison des dépenses liées au logement et à la guerre commerciale avec les États-Unis, mais il s’agira d’investissements nécessaires.

MacKinnon a aussi confirmé que le gouvernement Carney déposera des projets de loi pour réformer la mise en liberté sous caution et protéger l’accès aux lieux de culte et aux centres communautaires. Le ministre de la Justice, Sean Fraser, prépare de nouvelles infractions au Code criminel, incluant un délit spécifique de haine et d’intimidation.

En parallèle, Pierre Poilievre a réuni son caucus à Ottawa et dénoncé la gestion libérale. Selon lui, Mark Carney « dit une chose et fait le contraire », alors que le coût de la vie, l’emploi et la construction de logements se détériorent. Il promet d’accélérer les permis municipaux, de plafonner l’immigration et de relancer les projets énergétiques.

Le chef conservateur a critiqué l’annonce de Carney visant à lancer cinq « projets d’intérêt national », dont l’expansion du gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique et une mine de cuivre en Saskatchewan. Il estime que six mois après son arrivée, aucun grand chantier n’a encore été autorisé.

Ces positions marquent l’affrontement central de l’automne : la défense des investissements publics massifs pour les libéraux face à la promesse conservatrice de déréglementation et de relance énergétique.

Avec les informations de CBC News
Précédent
Précédent

Washington et Pékin reprennent les négociations pour éviter une reprise de la guerre commerciale

Suivant
Suivant

Legault promet des coupes massives dans la fonction publique québécoise