Sarkozy condamné à 5 ans de prison pour financement illégal présumé par Kadhafi
Le 25 septembre, la justice française a condamné l’ancien président Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, dans le cadre de l’affaire du financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. Il est autorisé à rester libre temporairement, mais la juge a exigé l’exécution de la peine malgré l’appel.
La cour a conclu que Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur puis candidat, avait permis à ses proches d’approcher des représentants libyens afin d’obtenir un soutien financier. Bien qu’il ait été acquitté des accusations de corruption, les preuves d’interactions, de voyages et de transferts suspects ont suffi à établir son implication indirecte.
Neuf autres prévenus ont été condamnés, dont ses anciens ministres Claude Guéant et Brice Hortefeux. L’ex-trésorier de campagne, Éric Woerth, a été acquitté.
Sarkozy, qui a déjà été condamné dans deux autres affaires, rejette toute culpabilité et dénonce une instrumentalisation judiciaire. Il devient le premier président de la Ve République à risquer réellement la prison ferme.
L’affaire, relancée en 2011 après des révélations en Libye, entache durablement son héritage politique, bien qu’il reste une figure influente de la droite française.
Avec les informations de POLITICO