Sous pression américaine, l’aluminium canadien se redirige vers l’Europe

  • Depuis l’imposition de droits de douane américains de 25 % en mars, puis de 50 % début juin, les producteurs canadiens d’aluminium ont redirigé leurs exportations vers l’Europe. Le Québec, cœur de l’industrie, a vu ses livraisons vers les États-Unis chuter de 20 % au deuxième trimestre, selon l’Association de l’aluminium du Canada.

  • Son président, Jean Simard, affirme que l’arrêt quasi total des exportations vers les États-Unis est intervenu dès juillet. Selon lui, le marché américain ne peut absorber durablement ces tarifs, en raison de la flambée des prix, notamment dans l’automobile. Il évoque un surcoût de 6 000 $ par véhicule.

  • L’aluminium canadien trouve désormais preneur en Europe, notamment en raison de sa production à base d’hydroélectricité, une source considérée comme propre. Ce repositionnement sur le marché européen inquiète toutefois les producteurs locaux, déjà confrontés à la pression constante des exportations chinoises.

  • Cette redistribution des flux souligne l’effet de levier des mesures protectionnistes américaines sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en accentuant les tensions entre alliés commerciaux.

Avec les informations de CBC/Radio-Canada
Précédent
Précédent

Northvolt : Québec avait choisi d’investir dans la société mère, admet son cofondateur

Suivant
Suivant

Carney mise sur la diversification commerciale et le logement abordable pour l’automne