TikTok : Washington prendra le contrôle de l’algorithme sous un accord avec Pékin
Le 21 septembre, la Maison-Blanche a annoncé qu’un accord sur TikTok garantirait aux États-Unis un contrôle stratégique sur la plateforme. Le projet prévoit que six des sept sièges du conseil d’administration de TikTok US reviennent à des Américains, et que l’algorithme de recommandation soit entièrement supervisé par les États-Unis.
Cette mesure fait suite aux inquiétudes récurrentes sur l’influence que la Chine pourrait exercer via les contenus proposés par l’application. L’algorithme, cœur de la plateforme, est jugé vulnérable à une manipulation difficile à détecter. Oracle, entreprise proche de Donald Trump, gérera les aspects liés à la sécurité des données.
L’accord intervient après que le Congrès a adopté en 2024 une loi visant à bannir TikTok, validée par la Cour suprême. Trump a jusqu’ici suspendu son application, et vient de prolonger ce moratoire jusqu’au 16 décembre, le temps de conclure les négociations. Il affirme qu’un « cadre d’accord » a été trouvé après un appel « productif » avec Xi Jinping.
La Chine, de son côté, n’a pas confirmé la cession de l’algorithme et insiste sur la poursuite des discussions. Le gouvernement américain affiche pourtant sa confiance dans la conclusion rapide de l’accord, malgré l’absence de position claire de Pékin sur le contrôle technologique de l’application.
Avec les informations de POLITICO, Fortune et La Presse Canadienne