Trump frappe à nouveau une cible maritime vénézuélienne, Maduro dénonce un « crime odieux »

Le 15 septembre, le président vénézuélien Nicolás Maduro a vivement dénoncé l’attaque ordonnée par les États-Unis contre un bateau vénézuélien soupçonné de narcotrafic, survenue le 2 septembre et ayant causé 11 morts. Qualifiant l’opération de « crime odieux », il accuse Washington de violer le droit international et de chercher à déclencher une guerre régionale pour justifier un changement de régime.

Peu après ces déclarations, le président Trump a annoncé une deuxième frappe, ayant visé un autre navire présumé lié à un cartel, dans les eaux internationales. Trois personnes y auraient péri. Trump affirme agir pour contrer une menace directe à la sécurité des États-Unis, invoquant la lutte contre le trafic de cocaïne et de fentanyl.

Ces attaques interviennent alors que les tensions entre Caracas et Washington s’intensifient. Huit navires de guerre américains ont été déployés dans les Caraïbes fin août. Trump a également doublé la récompense pour la capture de Maduro, désormais fixée à 50 millions de dollars.

Des experts juridiques critiquent l’absence de fondement légal clair pour ces frappes, qualifiées d’exécutions extrajudiciaires, et rappellent que le trafic de drogue n’est pas passible de mort selon la loi américaine. Caracas, de son côté, affirme que les bateaux visés n’étaient pas armés et conteste les accusations de narcotrafic.

Maduro a prévenu que le Venezuela se réserve le droit de se défendre. Une escalade militaire entre les deux pays reste donc possible.

Avec les informations de The New York Times et AFP
Précédent
Précédent

Face à l’attaque israélienne à Doha, les pays arabes appellent à revoir leurs liens avec Israël

Suivant
Suivant

Rejet massif du projet éolien de TES Canada à Saint-Maurice