France : tollé après la comparaison d’un député RN entre fiscalité et génocide des Tutsi

Le 15 janvier 2026, en plein débat sur un abattement de 75 % sur les transmissions d’entreprises familiales, le député d’extrême droite Frédéric-Pierre Vos (Rassemblement national) a provoqué une levée de boucliers à l’Assemblée nationale en comparant cette mesure fiscale au génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, qui fit selon l’ONU plus de 800 000 morts. « La résistance à l’oppression, c’est de ne pas confondre égalité et égalitarisme et vous transformer en Tutsi pour couper les Hutu », a-t-il déclaré.

Les réactions ont été immédiates et unanimes. La présidente du groupe Écologiste et social, Cyrielle Chatelain, a qualifié les propos « d’absolument honteux » et les a assimilés à une attitude « négationniste ». Le député Hervé Berville (Renaissance), né au Rwanda et orphelin tutsi, a dénoncé une phrase « intolérable » inversant victimes et bourreaux, soulignant le chemin restant pour la reconnaissance du génocide.

D’autres parlementaires, dont Boris Vallaud (socialiste), ont demandé que le bureau de l’Assemblée nationale se saisisse de l’affaire afin de prononcer d’éventuelles sanctions. Face à la polémique, le groupe RN a présenté ses excuses, par la voix du député Jean-Philippe Tanguy. L’incident relance le débat sur le respect de la mémoire du génocide et les limites du discours politique au sein de l’Assemblée, alors que la France continue de traquer les auteurs et complices du génocide, parmi lesquels Félicien Kabuga, arrêté en mai 2020 et autrefois financier de l’opération meurtrière.

Avec les informations de Jeune Afrique 
Suivant
Suivant

Éthiopie : regain de tensions avec l’Érythrée après la saisie de munitions destinées à des rebelles