Égypte : début du vote à l’étranger pour les législatives 2025

Les Égyptiens vivant à l’étranger se rendent aux urnes les vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025 pour la première phase des élections de la Chambre des représentants. Le vote se déroule dans 136 ambassades et consulats répartis dans 117 pays, selon l’Autorité nationale des élections (ANE), qui a appelé à une participation « positive et efficace » et garanti la neutralité totale du processus électoral.

Cette première phase concerne 14 gouvernorats, dont Gizeh, Alexandrie, Assouan et la Mer Rouge. Les électeurs égyptiens, munis d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport valide, votent au suffrage universel direct et secret. Le scrutin de liste couvre deux grandes circonscriptions : la deuxième de Haute-Égypte (100 sièges) et la quatrième de l’Ouest du Delta (42 sièges). Les opérations de vote sont supervisées par des diplomates et suivies en direct par la salle des opérations centrale de l’ANE via visioconférence.

Aucune violation de campagne n’a été signalée à ce stade, selon le président de l’ANE, le conseiller Hazem Badawy. En Égypte, la première phase du scrutin se tiendra les 10 et 11 novembre. La deuxième phase, couvrant 13 autres gouvernorats dont Le Caire, Port-Saïd et le Sinaï, débutera les 21 et 22 novembre pour les expatriés, avant le vote national des 24 et 25 novembre. Les résultats définitifs seront proclamés le 2 décembre. Ce calendrier témoigne d’une organisation minutieuse visant à garantir la transparence et la participation des Égyptiens du monde entier.

Avec les informations d’Ahram Info
Précédent
Précédent

Ghana : Mahama réaffirme la liberté de la presse et appelle au dialogue avec les forces de sécurité

Suivant
Suivant

Burkina Faso : la carte d’identité biométrique de l’AES, symbole d’une intégration sahélienne renforcée