Niger–Burkina Faso–Côte d’Ivoire : Serge Mathurin Adou condamné à deux ans pour atteinte à la sûreté de l’État 

Le journaliste nigéro-ivoirien Serge Mathurin Adou a été condamné le 21 novembre 2025 à Niamey à deux ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté de l’État. Cette condamnation fait suite à une affaire présentée par le Burkina Faso comme une tentative de « complot » et de « déstabilisation » visant le régime du capitaine Ibrahim Traoré. Adou, qui réside au Niger depuis une vingtaine d’années et a notamment travaillé pour la chaîne privée Canal 3, avait disparu le 1er septembre 2024 après avoir répondu à une convocation policière, avant d'être officiellement inculpé le 11 novembre 2024. Le verdict a été rendu à l'unanimité par trois juges professionnels et deux jurés.

Les accusations burkinabè ont été rendues publiques par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, qui a affirmé l’implication d’Adou dans plusieurs projets de déstabilisation. Cette affaire judiciaire survient dans un contexte diplomatique déjà très tendu entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso depuis le coup d’État de septembre 2022 qui a porté Ibrahim Traoré au pouvoir.

Malgré l’appartenance des deux nations à l’espace ouest-africain et leur participation à l’Alliance des États du Sahel, des divergences politiques régionales alimentent les tensions. La condamnation de Serge Mathurin Adou risque d’accroître les suspicions et les crispations entre Abidjan et Ouagadougou, alors même que Niamey entend affirmer sa fermeté en matière de sûreté nationale.

Avec les informations de Jeune Afrique 
Précédent
Précédent

Burkina Faso : la fille de Djibrill Bassolé libérée plus d’un an après son enlèvement

Suivant
Suivant

Nord du Mali : l’ambassadeur d’Algérie aux USA jette les masques