Sénégal : Diomaye lance un ambitieux plan d’investissement public pour 2026
Le 31 décembre 2025, dans son adresse à la Nation, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dévoilé un plan ambitieux de relance de l’investissement public pour l’année 2026. Il a promis une hausse ciblée des dépenses dans les infrastructures essentielles, rendue possible par une forte rationalisation des finances publiques.
Parmi les projets phares annoncés figure le lancement du Grand transfert d’eau, doté de 50 milliards de francs CFA, pour alimenter les zones urbaines et irriguer 15 000 hectares. Le secteur de la santé bénéficiera de 91 milliards CFA, avec la construction de 35 centres de santé et l’achèvement de l’hôpital oncologique de Diamniadio.
En éducation, 62,8 milliards seront investis dans la construction de 2 500 salles de classe. Un nouveau pont sera construit à Ziguinchor, pour 25 milliards, et 3 637 localités supplémentaires seront raccordées au réseau électrique.
Dans le numérique, un million de Sénégalais auront un accès gratuit à internet via des antennes satellitaires. Diomaye a également rappelé que les baisses de prix de produits essentiels ont permis 342,5 milliards CFA d’économies pour les ménages en 2025.
Il a qualifié 2026 d’« année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire », à la veille des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
Le président a aussi promis des réformes institutionnelles majeures et condamné fermement les violences faites aux femmes.
Avec les informations de Bamada.net