Sénégal : Ousmane Sonko promet de poursuivre Macky Sall pour détournement et haute trahison
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a lancé de virulentes accusations contre l’ancien président Macky Sall, promettant d’engager des poursuites pour détournement de fonds publics et haute trahison. Lors d’un rassemblement à Dakar, il a dénoncé la « gestion frauduleuse » de l’ancien régime, accusé d’avoir dissimulé près de 7 milliards de dollars de dette au Fonds monétaire international (FMI). Cette dette cachée ferait grimper l’endettement national à 132 % du PIB, selon un rapport de la Cour des comptes et du FMI.
Sonko a qualifié la situation économique héritée du pouvoir précédent de « catastrophique » et a promis d’en finir avec « l’impunité des élites ». Il a également annoncé un remaniement ministériel impliquant le départ de deux ministres soupçonnés de corruption, tout en avertissant que « tout membre du Pastef impliqué dans des détournements ira en prison ».
Sur le plan politique, Sonko a prévenu les « traîtres » de son parti et réaffirmé que « le peuple est le véritable souverain ». Il a aussi déclaré vouloir dissoudre l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall, qu’il a qualifiée de « gang de criminels ».
Ce bras de fer marque un tournant politique majeur au Sénégal, où l’exécutif semble vouloir solder les comptes de l’ère Sall. Mais il pourrait également fragiliser le climat politique et inquiéter les bailleurs internationaux, dans un contexte où le pays cherche à restaurer sa crédibilité économique et la confiance des investisseurs.
Avec les informations de Sahara Media