320 M$ pour lancer les infrastructures du futur Quartier Namur-Hippodrome à Montréal
Le 15 septembre, le gouvernement fédéral et la Ville de Montréal ont annoncé un investissement total de 320 millions de dollars pour lancer les infrastructures de base du futur Quartier Namur-Hippodrome, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Ottawa versera 128,3 M$ et Montréal 192,5 M$ pour financer les réseaux d’eau potable, de gestion des eaux usées et pluviales. Ces installations permettront de desservir la première phase du projet, soit 2250 logements hors marché.
La mairesse Valérie Plante a salué une étape décisive pour ce vaste projet urbain, qu’elle présente comme un exemple national de développement durable, alliant accessibilité au logement, qualité de vie, et services publics à échelle humaine.
Le Quartier Namur-Hippodrome prévoit la création de 20 000 logements, dont la moitié sera réservée au logement social, abordable ou communautaire. Le quartier comprendra aussi 14 hectares d’espaces verts, des commerces de proximité, ainsi que plusieurs équipements publics, dont une bibliothèque, des centres communautaires et de santé.
Le ministre fédéral Gregor Robertson a insisté sur l’importance d’investir dans les infrastructures essentielles pour accélérer la construction de logements dans les grandes villes canadiennes.
Ce projet s’inscrit dans la volonté conjointe des deux paliers de gouvernement de répondre à la crise du logement tout en transformant un ancien site à fort potentiel, celui de l’ex-hippodrome Blue Bonnets, en un quartier complet, durable et inclusif.
Avec les informations de TVA Nouvelles