Affaibli, Legault resserre les rangs et durcit le ton sur plusieurs fronts
Le 21 septembre, François Legault a défendu sa légitimité à la tête de la Coalition avenir Québec, en pleine tourmente politique, lors d’un passage à l’émission Tout le monde en parle. Malgré des départs, des revers dans les sondages et une série de crises, le premier ministre affirme conserver l’appui de la « grande majorité » de ses députés.
Il a notamment balayé les critiques de Maïté Blanchette Vézina, ex-ministre écartée du Cabinet, qui avait remis en question son leadership. Il a reconnu des déceptions liées au remaniement ministériel, mais estime que son gouvernement reste engagé dans le développement des régions.
Sur le plan législatif, M. Legault s’est dit prêt à adopter une loi spéciale pour forcer la réforme de la rémunération des médecins, liée à des indicateurs de performance. Le projet de loi 106 est actuellement au cœur d’un bras de fer entre Québec et les deux fédérations médicales.
Le premier ministre a aussi annoncé son intention de déposer un projet de loi Q-5, inspiré du modèle fédéral C-5, pour accélérer l’approbation de projets économiques d’envergure, tout en promettant de maintenir des normes environnementales élevées.
Enfin, il a évoqué une possible révision du panier de services offerts aux demandeurs d’asile, critiquant le manque d’action du gouvernement fédéral face à la hausse de l’immigration temporaire.
Avec les informations de Radio-Canada et du Journal de Québec