Carney fixe un rythme aux projets d’intérêt national, Champagne attendu sur le calendrier budgétaire

Le 22 septembre, le premier ministre Mark Carney a annoncé à New York que son gouvernement présentera un nouveau projet d’intérêt national tous les quatre mois pendant les deux prochaines années, dans le but de relancer l’économie et d’accélérer les grands chantiers structurants.

Devant le Council on Foreign Relations, Carney a indiqué que le Canada possède les atouts nécessaires pour répondre aux besoins mondiaux et que les pouvoirs spéciaux obtenus du Parlement permettront d’accélérer les approbations de projets. Tout projet désigné bénéficiera d’une présomption d’approbation rapide.

Une première série de cinq projets, annoncée en août, comprend l’expansion du port de Montréal à Contrecœur, la phase 2 du terminal LNG à Kitimat (Colombie-Britannique), un réacteur nucléaire modulaire à Darlington (Ontario), ainsi que deux projets miniers en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Ottawa estime qu’ils généreront 60 milliards de dollars et créeront des dizaines de milliers d’emplois.

En parallèle, le ministre des Finances François-Philippe Champagne comparaîtra devant le comité des finances de la Chambre des communes le 6 octobre. Les députés, dont Jean-Denis Garon (Bloc québécois), veulent savoir si Ottawa entend revenir au dépôt budgétaire printanier habituel.

Le prochain budget est prévu pour le 4 novembre, mais aucune indication n’a encore été donnée sur le calendrier pour 2026.

Avec les informations de La Presse et La Presse Canadienne
Précédent
Précédent

Affaibli, Legault resserre les rangs et durcit le ton sur plusieurs fronts

Suivant
Suivant

Incursion russe en Estonie : Tallinn saisit l’ONU et interpelle l’OTAN