Incursion russe en Estonie : Tallinn saisit l’ONU et interpelle l’OTAN

Le 20 septembre, trois chasseurs MiG-31 russes ont violé l’espace aérien estonien au-dessus du golfe de Finlande pendant environ 12 minutes. Les pilotes, bien qu’informés par les communications radio des F-35 italiens de la mission de police du ciel de l’OTAN, ont ignoré les instructions, selon les autorités estoniennes. Il s’agit de la quatrième violation de l’espace estonien par la Russie depuis le début de l’année.

En réaction, Tallinn a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le 22 septembre, dénonçant un comportement incompatible avec le statut de membre permanent du Conseil. Le gouvernement estonien sollicite aussi l’activation de l’article 4 du traité de l’OTAN, qui prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité d’un allié.

L’Italie, la Suède et la Finlande ont mobilisé des appareils pour intercepter les intrus. Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, affirme que cet épisode s’inscrit dans une stratégie russe visant à tester la cohésion occidentale, dans la continuité des récentes incursions de drones en Pologne et en Roumanie.

Moscou, de son côté, nie toute violation, malgré les preuves radar et visuelles avancées par Tallinn. Le colonel Ants Kiviselg, responsable du renseignement militaire estonien, affirme que les pilotes russes « savaient très bien où ils étaient » et que leur comportement délibéré justifie une réponse collective de l’OTAN et de la communauté internationale.

Avec les informations de La Presse Canadienne et AFP
Suivant
Suivant

États-Unis : vers un durcissement sans précédent du contrôle de la liberté d’expression