Boeing investit 110 M$ dans la zone aérospatiale Espace Aéro du Grand Montréal

Le 3 octobre, Boeing a confirmé un investissement de 110 millions $ dans Espace Aéro, la zone d’innovation aérospatiale du Grand Montréal, en présence des ministres Mélanie Joly et Christine Fréchette.

L’annonce concrétise une promesse faite en 2023 dans le cadre d’un contrat de 10,4 milliards $ pour la vente de 16 avions de patrouille P-8A au gouvernement canadien.

En vertu de la politique fédérale de retombées industrielles, Boeing s’était engagée à soutenir l’industrie aérospatiale locale, notamment au Québec.

Sur les 110 millions $, 3 millions seront consacrés à la création d’un centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité, auquel Québec ajoutera 2 millions $.

Espace Aéro regroupe des pôles à Montréal, Longueuil et Mirabel, et rassemble entreprises, centres de recherche et établissements d’enseignement.

L’investissement permettra d’accélérer les projets en décarbonation, transport autonome et fabrication avancée.

Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie du gouvernement Legault de créer des zones d’innovation pour dynamiser des secteurs stratégiques.

Boeing avait déjà annoncé vouloir investir 240 millions $ au Québec, dont 95 millions $ dans sa filiale de taxis volants Wisk et 35 millions $ dans un partenariat avec Héroux-Devtek.

Cette annonce intervient alors que certains acteurs de l’industrie, comme Bombardier, s’inquiètent de la montée en puissance de Boeing dans le paysage québécois.

L’aérospatiale québécoise compte 235 entreprises et plus de 43 000 travailleurs, et demeure un pilier industriel majeur.

Avec les informations de Radio-Canada et La Presse Canadienne
Précédent
Précédent

Les actifs canadiens gagnent en attrait dans un contexte mondial incertain

Suivant
Suivant

Coupes à la Justice : le Barreau du Québec alerte sur un risque de crimes impunis