En Moldavie, le parti pro-UE en tête d’élections décisives

Le 28 septembre, la Moldavie a tenu des élections législatives cruciales pour son avenir géopolitique. Selon les résultats partiels, le Parti de l’action et de la solidarité (PAS), formation pro-européenne au pouvoir, obtenait plus de 43 % des suffrages, contre environ 30 % pour le bloc électoral patriotique (BEP), soutenu par Moscou, après le dépouillement de 60 % des bulletins.

Le PAS espère conserver sa majorité au Parlement et engager le pays sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne d’ici cinq ans. Son adversaire, le BEP, pourrait néanmoins bénéficier d’une campagne d’ingérences russes, mêlant désinformation automatisée, financement occulte et tentatives d’organiser des troubles dans la capitale Chișinău. Des menaces à la bombe ont même perturbé le scrutin dans des ambassades moldaves à l’étranger.

Le vote de la diaspora, largement tournée vers l’Europe, sera déterminant. Présente en nombre en UE, elle a déjà joué un rôle clé lors du référendum sur l’intégration européenne et lors de la réélection de la présidente Maia Sandu. Mais Moscou multiplie les efforts pour décourager ou influencer ce vote, via des réseaux coordonnés de désinformation.

Pour les observateurs, ce scrutin constitue un test décisif : soit la Moldavie s’arrime fermement à l’Europe, soit elle risque un retour dans la sphère d’influence russe. Selon l’eurodéputé roumain Siegfried Mureșan, il s’agit de la « dernière chance » pour Moscou de bloquer la trajectoire européenne de Chișinău.

Avec les informations de Politico
Suivant
Suivant

Sanctions de l’ONU : l’économie iranienne sous pression extrême