François Legault annonce des congédiements à venir chez les hauts dirigeants publics

Le 3 octobre, dans une entrevue accordée à Paul Arcand, François Legault a annoncé que certains hauts dirigeants du réseau public allaient être congédiés sous peu.

Il vise des PDG des centres intégrés de santé (CISSS et CIUSSS) ainsi que des directeurs généraux de centres de services scolaires, qu’il juge inefficaces dans la gestion administrative.

Selon le premier ministre, ces dirigeants n’ont pas respecté la directive gouvernementale qui exige des compressions dans la bureaucratie, et non dans les services à la population.

Cette sortie survient alors que le gouvernement entend imposer un « traitement choc » dans la fonction publique, avec des milliers de postes à couper et une pression accrue sur les structures administratives.

M. Legault affirme que la grande majorité des dirigeants font un bon travail, mais qu’un « ménage » est nécessaire pour corriger certaines dérives.

Il laisse entendre que l’organisme Santé Québec, doté d’une plus grande flexibilité de gestion, pourrait être le premier concerné par ces limogeages.

Des signaux d’inquiétude sont toutefois déjà apparus au sein de l’appareil d’État, notamment à la Justice, à l’Emploi et à la CNESST, où des hauts fonctionnaires craignent des effets négatifs sur les services.

Enfin, le chef de la Coalition avenir Québec confirme qu’il compte solliciter un troisième mandat en 2026, en partie pour préserver l’unité de son parti, qu’il décrit comme une coalition fragile entre anciens libéraux et péquistes.

Avec les informations de La Presse
Précédent
Précédent

Coupes à la Justice : le Barreau du Québec alerte sur un risque de crimes impunis

Suivant
Suivant

Québec encadre l'obsolescence programmée : réparabilité obligatoire dès l'achat