Santé Québec suspend deux projets numériques en crise, à 700 M$ de dépassements

Le 2 octobre, Santé Québec a annoncé la suspension du projet SIFA, destiné à moderniser la paie et l’approvisionnement dans le réseau de santé, et le report du Dossier santé numérique (DSN), un système centralisé de données médicales. Dans une note interne, l’organisme affirme que les conditions essentielles à la réussite de ces projets ne sont plus réunies.

Les coûts cumulés des deux initiatives atteignent près de 700 millions $, soit le double du budget autorisé. L’Autorité des marchés publics enquête sur la gestion contractuelle de SIFA, alors que plusieurs problèmes ont été signalés par un comité de surveillance : retards, dérives budgétaires, problèmes de gouvernance.

SIFA est aussi au cœur d’un différend entre ministères. Le ministère de la Cybersécurité a déjà réclamé l’annulation du projet après une explosion des coûts de 191 %. Une demande de rallonge de 94 M$ pour SIFA est en attente au Conseil des ministres.

Le projet DSN, lui, devait être lancé en novembre dans deux CIUSSS. Il est repoussé à une date inconnue. Le conflit entre Québec et les médecins spécialistes, qui boycottent les réunions administratives, ajoute une pression financière évaluée à 11,5 M$/mois.

En réaction, l’opposition demande des comptes. QS et le le Parti libéral dénoncent un manque de transparence et appellent à une commission parlementaire. Le Parti québécois réclame un audit complet. Québec affirme que la situation est sous contrôle et que les systèmes sont mieux gérés depuis la création de Santé Québec.

Avec les informations de Radio-Canada
Suivant
Suivant

Immigration économique : Dubreuil suggère un gel à Montréal et Gatineau pour freiner la concentration