Immigration économique : Dubreuil suggère un gel à Montréal et Gatineau pour freiner la concentration

Le 2 octobre, lors des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour 2026-2029, le commissaire à la langue française Benoît Dubreuil a appelé à geler les admissions au Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) pour Montréal et Gatineau. Il recommande de limiter l’accès à ce programme aux personnes établies depuis au moins trois ans à l’extérieur de ces deux régions, notamment dans des milieux où le français est dominant.

Selon lui, la forte concentration d’immigrants économiques à Montréal et Gatineau freine leur intégration en réduisant les interactions avec la population d’accueil. Il soutient qu’en l’absence d’une politique d’intégration efficace, Québec doit prioriser les immigrants ayant déjà démontré une insertion durable en région. Cette proposition s’inscrit dans un contexte tendu entre Québec et Ottawa. Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’avoir laissé exploser le nombre d’immigrants temporaires, passés à plus de 560 000 au Québec, dont une majorité à Montréal et Laval.

En réaction, Québec a imposé des gels sur certains programmes, dont celui des travailleurs étrangers temporaires dans ces deux villes, et propose de baisser les seuils d’immigration permanente à 25 000, 35 000 ou 45 000 admissions annuelles. Le ministre Jean-François Roberge reproche à Ottawa une application trop stricte des nouvelles règles sur les travailleurs étrangers, qui fragilise l’économie régionale. Québec exige une réduction ciblée du nombre de demandeurs d’asile et réclame davantage de contrôle sur l’immigration temporaire.

Avec les informations de Radio-Canada et La Presse
Précédent
Précédent

Santé Québec suspend deux projets numériques en crise, à 700 M$ de dépassements

Suivant
Suivant

Achats militaires : Ottawa veut relocaliser sa production pour réduire sa dépendance aux États-Unis