Israël intercepte un navire pour Gaza avec six Canadiens à bord

Le 8 octobre, l’armée israélienne a intercepté une flottille internationale en route vers Gaza, dont le navire Conscience, à bord duquel se trouvaient 93 passagers, dont six Canadiens. Parmi eux : l’épidémiologiste Nima Machouf, ainsi que des militantes, travailleuses de la santé et un enseignant.
Le bateau transportait pour 110 000 $ de matériel médical destiné aux hôpitaux de Gaza. Selon les organisateurs, l’interception a eu lieu à 220 km des côtes. Tous les passagers seront expulsés, selon les autorités israéliennes.
Israël accuse la flottille d’avoir violé une zone de combat et d’être liée au Hamas, affirmant que seuls deux tonnes d’aide ont été retrouvées à bord. Les organisateurs, eux, dénoncent une interception illégale en eaux internationales.
La Turquie a qualifié l’opération israélienne d’« acte de piraterie », affirmant que plusieurs députés turcs ont été arrêtés. Des avocats représentant 27 ressortissants français et d’autres passagers demandent leur libération immédiate.
Cette opération intervient deux ans jour pour jour après l’attaque du Hamas contre Israël, qui a déclenché la guerre actuelle. Le blocus israélien de Gaza reste au cœur d’un bras de fer international sur les conditions d’acheminement de l’aide humanitaire, dans un contexte d’urgence croissante pour les civils palestiniens.

Avec les informations de Radio-Canada
Précédent
Précédent

Trump cible Chicago : une escalade politique et judiciaire

Suivant
Suivant

Cinq premiers ministres dénoncent la position d’Ottawa sur la clause dérogatoire