Médiation enclenchée entre Québec et les médecins spécialistes
Le 30 septembre, le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont annoncé le début d’un processus de médiation, au terme d’un week-end marqué par des tensions croissantes entre les parties.
Ce processus, mené par l’ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jacques R. Fournier, vise à sortir de l’impasse autour du projet de loi 106, qui lierait une partie de la rémunération médicale à des indicateurs de performance.
La FMSQ avait déclenché un moyen de pression le 15 septembre, en suspendant la participation de ses membres à l’enseignement clinique auprès des étudiants en médecine, une mesure sans précédent dans le réseau universitaire québécois.
Mercredi dernier, la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau, avait appelé les deux fédérations médicales à geler leurs actions et à accepter la médiation. La Fédération des omnipraticiens du Québec (FMOQ) a quant à elle reporté l’entrée en vigueur de sa propre mesure de suspension, en attendant une réponse à sa contre-proposition.
Les quatre recteurs des universités de médecine du Québec ont exprimé leur vive inquiétude, soulignant que près de 2000 étudiants en externat pourraient voir leur parcours interrompu si la crise perdure.
Avec les informations de Radio-Canada