OpenAI signe un accord de fourniture de processeurs de 6 gigawatts avec AMD
Le 6 octobre 2025, AMD et OpenAI ont annoncé un accord stratégique de longue durée selon lequel AMD fournira à OpenAI 6 gigawatts de puissance GPU pour soutenir l’infrastructure d’intelligence artificielle de prochaine génération. Le premier gigawatt sera mis en place avec les GPU Instinct MI450 lors de la seconde moitié de 2026.
Dans le cadre de l’accord, AMD a émis un warrant (option d’achat d’actions) permettant à OpenAI d’acheter jusqu’à 160 millions d’actions AMD à un prix symbolique (1 cent américain chacune). Ce warrant se dégradera en tranches conditionnelles liées à l’atteinte de certains jalons, notamment le déploiement du premier gigawatt et des objectifs boursiers de AMD. L’option d’achat maximale représente environ 10 % du capital d’AMD au terme de l’accord.
Les analystes évoquent que cet accord pourrait générer des revenus de dizaine de milliards de dollars par an pour AMD, et plus de 100 milliards de dollars en nouveaux revenus additionnels sur plusieurs années, si le déploiement se déroule selon les plans. Le contrat souligne l’ampleur de la demande de puissance de calcul que suscite le développement de l’IA.
Cet accord renforce le partenariat technologique entre AMD et OpenAI, déjà présents ensemble dans les générations antérieures de processeurs (MI300X, MI350X).Il renforce aussi la rivalité face à Nvidia, déjà engagée auprès d’OpenAI avec d’autres ententes.
Avec les informations de Reuters et AMD